Sérotonine

Éditeur FLAMMARION
Collection : LITTERATURE FRANCAISE
Paru le
Papier ISBN: 9782081471757
Numérique - Epub Mise en page fixe ISBN: 9782081485389
Numérique - PDF Protection: Adobe DRM ISBN: 9782081485396
Disponibilité en librairie :
Quantité

"Mes croyances sont limitées, mais elles sont violentes. Je crois à la possibilité du royaume restreint. Je crois à l’amour" écrivait récemment Michel Houellebecq. Le narrateur de Sérotonine approuverait sans réserve. Son récit traverse une France qui piétine ses traditions, banalise ses villes, détruit ses campagnes au bord de la révolte. Il raconte sa vie d’ingénieur agronome, son amitié pour un aristocrate agriculteur (un inoubliable personnage de roman – son double inversé), l’échec des idéaux de leur jeunesse, l’espoir peut-être insensé de retrouver une femme perdue. Ce roman sur les ravages d’un monde sans bonté, sans solidarité, aux mutations devenues incontrôlables, est aussi un roman sur le remords et le regret.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Isabelle Fournier, librairie Poirier

    C’est à travers un personnage malade qui reflète toutes les facettes de la dépression que Houellebecq nous refile sa critique sociale du monde moderne. Florent-Claude, bourgeois nouveau genre, amateur d’hôtels et de mets préparés et homme tourmenté par la quête du bonheur, nous raconte sa vie par ses différentes conquêtes amoureuses. Le récit est raconté comme si l’on était assis avec lui, en train de siroter un whisky dans un manoir luxueux, avec l’impression d’être dans l’exacte intimité de sa psyché. Et de ce fait, on a accès à ces noirceurs que, souvent, on ne dévoile pas ; et c’est là que Houellebecq, fidèle à lui-même, nous frappe de plein fouet.

Les libraires vous invitent à consulter

Le souvenir de la vie

Par publié le

Son cynisme légendaire et sa misogynie crasse en rebutent plus d’un. Pourtant, Houellebecq continue à nous fasciner. Il manie l’art de jouer avec ce qui rebute, révolte et dégoûte pour quiconque a encore un peu d’estime face à l’humain. Mais c’est là tout l’attrait qu’exerce son dernier roman : analyser en s’y vautrant à l’extrême la dépression de l’homme contemporain et chercher quel chemin a pu le mener si bas et quel autre, peut-être, pourrait l’y en sortir.

Les grands noms de la rentrée hivernale

Par publié le

1. Dave Eggers / Les héros de la frontière (trad. Juliette Bourdin), Gallimard, 398 p., 41,95$Josie, 40 ans, mère de deux jeunes enfants, en a assez. Elle quitte son travail et part en caravane avec ses enfants pour un périple en Alaska. À travers cette quête de sens, elle fera la rencontre d’étonnants personnages, mais le réconfort ne sera pas nécessairement au rendez-vous. L’auteur derrière Un hologramme pour le roi et Le cercle met en scène une héroïne dépassée à la recherche d’elle-même, de

Une adaptation pour Soumission de Michel Houellebecq

Par publié le

Celui qui en 2014 avait réalisé L'enlèvement de Michel Houellebecq, mettant en scène nul autre que Houellebecq lui-même a annoncé une adaptation prochaine pour Soumission. En effet, Guillaume Nicloux, qui a déjà dirigé le romancier dans le passé se lance dans la production d’une série inspirée du best-seller sorti en 2015 aux éditions Flammarion. Cette production franco-allemande dont le scénario est coécrit par Nathalie Leuthrau, Victor Rodenbach et Nicloux verra donc le jour sur nos écrans, ma

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres