Les brutes et la punaise : les radios-poubelles...

Éditeur LUX
Collection : Lettres libres
Paru le
Papier ISBN: 9782895962953
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782895967606
Numérique - Pdf Protection: filigrane ISBN: 9782895969501
Disponibilité en librairie :
Quantité

« Ce livre est un essai sur la radio, un média que j'aime et auquel j'ai consacré trente ans de ma vie professionnelle. Un média dont je connais la force d'impact, le lien très étroit qui s'établit parfois entre celui qui y parle et ceux qui l'écoutent. » Les brutes et la punaise dissèque le phénomène des radios de confrontation, connues sous le quolibet de « radios-poubelles », et dont la plupart se trouvent à Québec. Dominique Payette y analyse la frontière ténue qui sépare journalisme d'opinion et manipulation politique, et livre ce salutaire rappel : si les médias ont le droit de prendre position, voire de soutenir des idées politiques, il est de leur devoir de le faire dans le respect des faits et, surtout, en laissant à leur public la liberté de ne pas être d'accord avec eux. Il faut lire ce texte comme une réflexion inquiète sur la disparition des conditions nécessaires à un débat civilisé et rigoureux dans notre société. Comment invoquer la liberté d'expression pour justifier la prolifération de propos qui, de l'avis de plusieurs, empoisonnent l'atmosphère de la Cité ? Peut-être le temps est-il venu d'affronter les effets délétères du commerce des injures et de la haine. Dominique Payette a été journaliste à la radio et à la télévision de Radio-Canada ainsi qu'à Télé-Québec. Elle a dirigé en 2010 le Groupe de travail sur le journalisme et l'avenir de l'information au Québec. Elle détient un doctorat en sociologie et est professeure au Département d'information et de communication de l'Université Laval depuis 2006.

Les libraires craquent

  • Les libraires conseillent (juin 2019) par la librairie Les libraires

    La montée en puissance des radios de confrontation, dénomination admirablement bien choisie par l’auteure de cet essai aussi instructif qu’accessible, est un phénomène qui dépasse largement la logorrhée incandescente de ces animateurs dont la dureté de la couenne n’a d’égal que le tranchant des opinions. La portée politique de ces stations, souvent cachée sous un vernis de liberté d’expression, de fausse innocence et de supposé gros bon sens nous est ici révélée dans toute sa scandaleuse impunité. Une réflexion honnête et très pertinente sur le pouvoir et les devoirs de ceux qui disposent d’une tribune.
    Philippe Fortin, librairie Marie-Laura (Jonquière)

Les libraires vous invitent à consulter

Prix des libraires du Québec 2020 : les listes préliminaires

Par publié le

Le Prix des libraires du Québec, orchestré par l’Association des libraires du Québec, a dévoilé ses listes préliminaires 2020 dans chacune des catégories. Ce sont des comités de libraires qui ont choisi ces sélections.  Les finalistes seront annoncés à la fin du mois de janvier, tandis que les lauréats seront couronnés lors du Gala du Prix des libraires du Québec, qui se déroulera le 7 mai prochain au Club Soda. Les finalistes de la catégorie Jeunesse seront quant à eux connus le 17 novembre. 

Les libraires conseillent : juin 2019

Par publié le

Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres.  Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ainsi que de

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres